Qu’on le veuille ou non, c’est la saison des OSCARS qui débute ! Quels films à surveiller ?

best-picture

C’est L’automne qui s’amène, et c’est surtout le début de ce qu’on appelle la saison des festivals avec plusieurs studios sortant leurs films à grand déploiement afin d’attirer l’attention pour la soirée des Oscars en Mars 2015. Est-ce que c’est trop tôt pour déjà regarder vers certains possibles vainqueurs? Il est clair qu’on ne peut déjà consolider une victoire à ces productions, mais on peut déjà remplir la liste des nommés avec conviction. Voici une liste de performances à voir cet automne, et surtout à surveiller en vu de récolter de grands honneur dans les festivals, et au final, aux Golden Globes, au SAG Awards, aux Oscars !

Quelques habitués auront la chance encore une fois de présenté leur oeuvre afin de récolter le plus de nominations, et éventuellement de prix, durant les événements à venir. On a qu’à penser à David Fincher (Gone Girl), Christopher Nolan (Interstellar), Angelina Jolie (Unbroken), David Ayer (Fury), Bennett Miller (Foxcatcher), Clint Eastwood (American Sniper), Tim Burton (Big Eyes), Jason Reitman (Men, Women & Children), ou encore Paul Thomas Anderson (Inherent Vice).

C’est beaucoup de noms, ça c’est certains ! C’est aussi beaucoup de talent en une seule année, mais c’est souvent le cas ! Et à mesure où la fin d’année approche, certains d’entre eux ce soit éclipser par l’autre jusqu’à ce qu’une plus petite bande se présente en Mars avec les meilleures chances pour l’emporter. Encore une fois, est-il justifiable de présenter autant de film à voir en fin d’année en prévision de la saison des festivals, bien que la plupart de ces films n’a toujours pas d’audience ? Je crois que oui, puisque le système est tellement saturé, qu’il ne faut pas omettre les possibles chef-d’œuvres simplement parce que le temps nous fait les oublier.

En ce moment, le festival de Venise est termine, celui de Telluride aussi, alors que Toronto bât son plein et nous donne un bel aperçu des performances à surveiller en offrant encore plus de poids à certaines productions… Et ce n’est que le début !

Au niveau des performances, on parle déjà de Reese Witherspoon chez les femmes avec son portrait de Cheryl Strayed dans le film « Wild », alors que Benedict Cumberbatch offre un rôle mémorable pour les hommes dans « The Imitation Game » personnifiant Alan Turing, un mathématicien durant la deuxième guerre mondiale. On ne doit surtout pas oublier d’autres possibilités de vainqueurs, alors qu’on le rappelle, il est encore tôt… (L’an dernier, on donnait les prix à Joaquin Phoenix (Her) et Sandra Bullock (Gravity) avant même la fin de l’année, mais au final, on en parlait moins !).

2015-oscar-predictions-best-actor

Du côté des hommes, Cumberbatch pourrait être rejoint par Steve Carell et sa transformation pour le rôle de John Du Pont dans « Foxctacher » du réalisateur Bennett Miller (Moneyball, Capote), tout comme sa co-vedette Channing Tatum qui interprète l’athlète Mark Schultz. Matthew McConaughey pourrait obtenir une deuxième nomination, après sa victoire de l’an passé, avec son rôle dans « Interstellar », le drame de science-fiction très attendu de Christopher Nolan. Josh Brolin pourrait aussi être dans la course avec « Inherent Vice » de Paul-Thomas Anderson, alors que les deux derniers films du réalisateur offraient une nomination à son acteur principal. Les débuts de l’hôte Jon Stewart devenu réalisateur avec « Rosewater » offriront sans doute une nomination pour Gael Garcia Bernal, alors que Michael Keaton a été acclamé pour son rôle dans « Birdman » d’Alejandro González Iñárritu. Miles Teller (The Spectacular Now) reçoit une ovation durant les récents festivals pour son rôle dans « Whiplash » et il sera à surveiller. D’autres possibilités sont aussi Eddie Redmayne pour son portrait de Stephen Hawking dans “The Theory of Everything” de James Marsh (Man On Wire), Ben Affleck dans « Gone Girl » de David Fincher, ou encore Brad Pitt dans le drame de guerre « Fury » de David Ayer. Rejoignant la pair d’acteurs britannique que forme Redmayne et Cumberbatch, Timothy Spall ferme le trio pour son interprétation d’un maître peintre de paysage nommée J.M.W. Turner dans le drame « Mr. Turner ».

Tommy Lee Jones sera peut-être une surprise cette année avec le drame western « The Homesman », son premier effort en tant que réalisateur en plus. La liste pourrait être complétée par Bill Murray pour la comédie « St.Vincent » de Theodore Melfi (Son premier long-métrage), David Oyelowo pour son portrait de Martin Luther King dans le drame « Selma » d’Ava Duvernay, ou Chadwick Boseman pour celui du légendaire James Brown dans le drame biographique « Get On Up » de Tate Taylor (The Help). Un petit caprice de ma part serait de voir Ralph Fiennes au moins parmi les nommés, alors qu’il était excellent dans « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson, mais bon.

Robert-Duvall-in-The-Judge

Au niveau des performances de soutien, certains noms reviennent, alors que l’académie devra décider afin de nominer certains acteurs et actrices dans une catégorie plutôt qu’une autre afin de lui offrir de meilleures chances. L’importance d’un acteur secondaire fait souvent rehausser le jeu d’un acteur principal, ou même l’éclipser, et cette année, nous avons de bons exemples. On pense alors a Robert Duvall dans « The Judge » de David Dobkin (Son premier drame) alors qu’il tient la vedette en compagnie de Robert Downey Jr. (Où il serait surprenant de le voir décrocher une nomination). J.K. Simons pour son rôle dans le drame « Whiplash » de Damien Chazelle (Qui réalise l’adaptation de son court-métrage du même titre) obtient énormément de considération, alors qu’Ethan Hawke pourrait bien être retenu pour sa performance dans « Boyhood »Mark Ruffalo et Edward Norton sont pratiquement des valeurs sûrs dans cette catégorie pour leur rôle dans « Foxcatcher » et « Birdman » respectivement, tandis qu’Albert Brooks pourrait voir son nom apparaître pour son travail dans « A Most Violent Year » de J.C. Chandor (Margin Call).

Du côté des surprises, on pourrait y voir John Lightgow pour son rôle dans le drame « Love Is Strange ». Fait amusant, l’acteur sera aussi de la distribution de « The Homesman » et de « Interstellar », deux films qui risquent fort bien de se retrouvés dans plusieurs catégories durant les galas à venir. Aussi, il faut noter le travail de Miyavi dans le drame biographique « Unbroken » réalisé par Angelina Jolie. Une nomination tirée par les cheveux, mais restant plausible vu les antécédents de l’acteur, serait Johnny Depp pour son rôle du grand méchant loup dans le musical « Into The Woods » réalisé par Rob Marshall.

Plusieurs possibilités qui seront certainement rejoint par d’autres noms, alors que la saison est encore jeune, et que l’on aura bien des surprises !

2015-oscar-predictions-best-actress

Du côté des femmes, celle qui succédera à Cate Blanchett (Blue Jasmine) aura fort à faire pour se démarquer, mais pour l’instant, les yeux sont rivés sur Reese Witherspoon et son interprétation dans « Wild » du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club). Rosemund Pike pourrait surprendre avec son interprétation d’une femme disparue dans « Gone Girl », alors que Shailene Woodley faisait parler d’elle au début de l’été pour sa version d’une jeune fille souffrant d’un cancer dans « The Fault In Our Stars » de Josh Boone. Patricia Arquette offrait une performance étonnante dans le tout aussi étonnant « Boyhood » de Richard Linklater (Before Trilogy), et tous s’entendent pour dire qu’elle mérite une place parmi les nommées. Quelques favorites des galas sont encore présentent cette année, on a qu’à penser à Julianne Moore pour son rôle dans le drame familial « Maps To The Stars » de David Cronenberg, Amy Adams dans la peau de la peintre Margaret Keane dans « Big Eyes » de Tim Burton, ou encore Hilary Swank dans « The Homesman », l’actrice qui compte déjà deux trophées de meilleure actrice.

Les présences surprises pourraient bien être Mia Wasikowska dans le film australien « Tracks » de John Curran qui reste une possibilité, alors qu’Angelina Jolie pourrait avoir sa place pour son rôle d’une méchante sorcière dans le succès de Disney, « Maleficient ». Keira Knightley pourrait être retenue pour la comédie indépendante « Begin Again » de John Carney (Once), ou encore Jessica Chastain pour le dernier chapitre d’une trilogie de Ned Benson intitulé « The Disappearance of Eleanor Rigby: Them ». Finalement, Anne Hathaway pourrait être choisie pour son rôle dans « Interstellar », un rôle que l’on compare d’ailleurs avec celui de Sandra Bullock dans « Gravity ».

boyhood arquette

Pour ce qui est de celles dans un rôle secondaire, les décisions seront d’autant plus difficiles pour leur remettre tous ces prix à venir. On pense à Patricia Arquette qui pourrait l’emportée plus facilement dans cette catégorie que dans celle dans la meilleure actrice pour le film « Boyhood ». Keira Knightley pourrait aussi se voir présente dans cette catégorie plutôt que celle de la meilleure actrice pour « The Imitation Game ». « Foxcatcher » pourrait obtenir une autre nomination avec l’aide de Vanessa Redgrave, et Jessica Chastain pour « A Most Violent Year » pourrait ce retrouver nominée deux fois pour la meilleure actrice et le prix du meilleur second rôle. Les favoris des prochains festivals compteront certainement « Birdman » et « Wild », et pour la catégorie de la meilleure performance dans un second rôle, Emma Stone et Laura Dern restent des valeurs sûrs pour l’instant. Il reste toujours un espoir pour quelques performances féminines, alors que Miranda Otto est dite étonnante dans « The Homesman », autant que Julianne Moore dans « Maps To The Stars », ou Emily Watson dans « The Theory Of Everything ».

Les surprises, il peut toujours y en avoir, et cette année pourrait marquée la dix-neuvième nominations pour un Oscar pour l’actrice Meryl Streep. Elle s’y retrouvera aisément aux Golden Globes, mais reste à savoir si l’académie l’appréciera dans « Into The Woods » comme ils l’avaient apprécié dans la comédie musicale « Mamma Mia ». Sa co-vedette, et aussi enfant chérie de l’académie, Anna Kendrick, pourrait aussi se retrouver dans cette catégorie pour « Into The Woods » et sa version de Cendrillon. Finalement, Viola Davis pourrait obtenir deux chances d’être récompensée dans les prochains mois, soit pour « Get On Up », ou pour « The Disappearance of Eleanor Rigby: Them », alors que Lorraine Toussaint est observer pour son rôle dans « Selma », ou encore Melissa McCarthy pour le film « St.Vincent ». Il y aura certainement l’embarras du choix pour toutes ces actrices.

Animated Films  2014

Pour finir ce segment, on y va d’une catégorie qui est tout aussi importante que celle du meilleur film maintenant. Celle du meilleur film d’animation !

Cette année, il faut dire que le box-office n’a pas été aussi profitable que les dernières années alors que le succès commercial offre souvent l’ultime trophée au plus rentable. C’est d’ailleurs une faille que ce devra de rectifier l’académie, mais avec des remises de prix comme les Annie Awards, le domaine de l’animation est bien couvert.

Cette année, on peut penser que « How To Train Your Dragon 2 » sera le vainqueur durant plusieurs galas, alors que le long-métrage de Dean DeBlois a reçu des éloges et se veut aussi apprécié que le premier. Toutefois, l’attention s’est vu vite effacée alors que le succès attendu n’était pas au rendez-vous (Environ $175 millions au box-office domestique). Les experts s’entendent alors pour dire que « The Lego Movie » sortirait grand gagnant. Le film à succès des réalisateurs Phil Lord et Chris Miller en a charmé plus d’un par son style attirant, sa technologie hors du commun et une histoire amusante autant pour les petits que pour les grands. La production offrait des sensations fortes, de l’humour, du drame, et une intrigue intéressante, alors les prix reçus seront très mérités. Les futurs films d’animation qui pourront rivaliser avec ces derniers seront « The Boxtrolls » de la compagnie Laika Entertainment. La production offrira le même style d’animation que le film « The Book Of Life » des studios Fox, qui sera certainement en lice pour plusieurs prix dans les prochains mois. Les productions comme « Mr. Peabody & Sherman » (Bien que très appréciée), « Planes: Fire And Rescue » ou encore « Penguins Of Madagascar » pourraient troubler les cartes, mais risquent de manquer le bateau. Pour ce qui est du dernier, il faudra attendre de voir son succès, tout comme « Big Hero 6 » des studios d’animation Disney, qui serait vraisemblablement en contention pour plusieurs prix au niveau de l’animation. Deux autres possibilités à ce point-ci de l’année sont la dernière production des studios Ghibli, « The Tales Of Princess Kaguya » et la coproduction Européenne « Song Of The Sea » du réalisateur Tomm Moore (The Secret Of Kells).

On continu le tout dans un autre article pour les meilleurs scénarios adaptés et originaux, les meilleurs réalisateurs, et finalement, les meilleurs films de l’année …