« 3001: THE FINAL ODYSSEY » en série sur SyFy

30_yellowischaos

SyFy Channel réalisera une mini-série qui adaptera le roman « 3001: The Final Odyssey » de Arthur C. Clarke qui est surtout reconnu comme l’une des suites de « 2001: A Space Odyssey ». La série sera écrite par Stuart Beattie (Pirates of the Caribbean et Collateral). Il sera aussi producteur en compagnie de Ridley Scott et David W. Zucker (Numbers, The Good Wife).

« 3001: The Final Odyssey » est le quatrième et dernier livre de la série populaire de science-fiction créée par Clarke, et on y suit le personnage de Frank Poole qui est l’astronaute tué par l’ordinateur HAL-9000 dans « 2001: A Space Odyssey ». Voici une description de l’histoire:

« Mille ans après la mission Jupiter afin d’explorer le mystérieux Monolith qui fût détruit, après que Dave Bowman fût transformé en Star Child, Frank Poole flottait dans l’espace, gelé et oublié, laissant ainsi le super ordinateur HAL inopérable. Mais maintenant, Poole revient à la vie, se réveillant dans un monde bien plus différent que ce qu’il a connu quand il est parti just – alors que le Monolith pourrait encore une fois être le responsable…. »

Dans l’histoire, le corps de Poole est découvert dans la ceinture de Kuiper par un malfrat ramassant les comètes nommé Goliath, et ramené à la vie. Poole est ensuite retourné sur terre en l’an 3001 où le monde est bien différent de ce qu’il peut connaître.

Dans ce récit, la terre est munis du BrainCap, une technologie intelligente cervicale robotisée; Des dinosaures servants créés génétiquement; et quatre gigantesques ascenseurs spatiales localisé à distance égale autour de l’Équateur. Les humains ont même colonisés les lunes de Jupiter Ganymede et Callisto. TMA-1, le monolith noir trouvé en 1999 sur la lune, fût ramené sur terre en 2006 et installé en face de l’édifice des Nations Unis à New York.

L’histoire prend place durant plus de 30 ans, et voici ce que Scott avait à dire en entrevue avec TVLine:

“J’ai toujours été un fan de la série extraordinaire « Odyssey » de Clarke, et encore plus de l’adaptation de Kubrick pour « 2001 ». Je suis excité de faire parti de ce projet qui sera montrer au public et ainsi continuer cette grande tradition cinématographique que cette histoires et ses créateurs méritent.”

Avec Scott comme producteur, il y a des chances qu’on ait droit à quelque chose de très bon. J’aurais bien aimé avoir droit à une adaptation au cinéma, mais il faudra faire avec cette série sur SyFy.