« BIG HERO 6 » calme les ardeurs de « INTERSTELLAR »

C’était un excellent weekend au box-office cette semaine, alors que le public avait le choix entre un dessin animé intitulé « Big Hero 6 » et la plus récente production de Christopher Nolan « Interstellar ». Ce qui habituellement ressemblerait à deux nouveautés estivales durant l’été, donnent le ton à la période du temps des fêtes qui s’annoncent assez populaire.

BigHero6

Profitant certainement de la popularité grandissante de Disney Animation depuis quelques années (Surtout du $400 millions de « Frozen »), « Big Hero 6 » débutait sur 3,761 écrans avec plus de $56,2 millions. Il s’agit d’un meilleur début que « Wreck-it Ralph » ($49M), mais bien en-dessous de « Frozen » ($67M). Tout de même, il s’agit du deuxième meilleur début pour un film d’animation cette année (« The Lego Movie » étant premier avec $69 millions. Si « Big Hero 6 » tient le coup comme l’a fait « Ralph », il devrait terminer sa course au-dessus des $200 millions. À l’étranger, il sera très intéressant de voir comment la production de Disney agira.

interstellar.thm_

Débutant en deuxième position, « Interstellar » met ainsi un terme aux ouvertures numéro un de Nolan. Avec $50 millions, il s’agirait seulement de la quatrième fois que deux films ouvrent avec plus de $50 millions, mais ce chiffre risque de ne pas tenir suivant les résultats finals Lundi. Bien qu’il s’agit d’une excellente ouverture pour un film de science-fiction, ce début est largement inférieur à l’oeuvre original « Inception » de Nolan ($62,8M) et juste en-dessous des $51,1M de « Promotheus » et $55,8M de « Gravity ». Rien ne suppose que le film tiendra aussi bien le coup dans les semaines à venir, et avec un résultat de 72% sur Rotten Tomatoes (Le plus bas résultat pour les films de Nolan) et une cote de B+ de la part du public, on peut s’attendre à une descente relativement rapide, rien d’exceptionnel, qui se traduirait à un total juste en-dessous des $200 millions.

À l’étranger, la production s’est repris de belle façon quand même offrant un début au-dessus des $80 millions dans 62 marchés. Selon Warner bros., ces résultats sont semblables à ceux de « Gravity » il y a un an. Si jamais « Interstellar » suit ces traces, il devrait atteindre au moins $442 millions, mais ça reste à voir.

Les meilleurs résultats internationaux proviennent de la Corée du Sud avec $14.1 millions, Le Royaume-Uni ($8.4 millions), la Russie ($8.1 millions), la France ($5 millions), l’Allemagne ($4.4 millions), l’Italie ($3.6 millions), l’Australie ($3.6 millions), le Mexique ($3.2 millions), l’Espagne ($2.6 millions) et le Brésil ($1.9 millions). La production débutera cette semaine en Chine et prochainement au Japon.

Le reste du top 5 en sol américain a reçu les restes des deux grosses productions du weekend, alors que « Gone Girl » terminait troisième avec $6,1 millions devant « Ouija » ($6M), « St-Vincent » ($5,7M), « Nightcrawler » ($5,5M), « Fury » ($5,5M), « John Wick » ($4M), « Alexander And The Terrible… » ($3,5M), et « The Book Of Life » ($2,8M).