« BOYHOOD » remporte trois prix, « THE GRAND BUDAPEST HOTEL » surprend, alors qu’à la télévision, « TRANSPARENT » et « THE AFFAIR » font une entrée remarquée à leur première année… La liste complète des gagnants pour la 72e cérémonie des GOLDEN GLOBES !!!!

golden-globe-awards

Les nominations pour la 72e remise des prix Golden Globes étaient annoncés il y a un mois. Kate Beckinsale, Peter Krause, Paula Patton et Jeremy Piven en avaient fait l’annonce officielle à partir de l’Hôtel Beverly Hilton à Los Angeles, Californie. La cérémonie se tenait en date du 11 Janvier 2015 et allait présenter la crème de la crème d’une très bonne année de cinéma. Voici la liste des nominations mise à jour avec les gagnants de l’année 2014, en attendant les nominations pour les Oscars dès Jeudi le 15 Janvier.

Une cérémonie toujours aussi relaxe et amusante animée par les excellentes Amy Poehler et Tina Fey alors que 93 membres de la Hollywood Foreign Press allaient décidés de l’excellence au niveau du septième art durant la dernière année. Les vedettes britanniques étaient très bien représentées cette année, alors que George Clooney recevait le prix Cecille B. Demille pour l’ensemble de sa carrière (Un hommage sans référence à « Batman & Robin » 😛 ), mais c’est plusieurs productions qui au final se seront partagés les grands honneurs, montrant la diversité d’une année faste en terme de qualité cinématographique.

C’est sans surprise que “Birdman” menait le bal avec sept nominations, alors que la production de Alejandro Gonzales Innaritu rafle tout partout. “Boyhood” et “The Imitation Game” suivaient avec cinq chacun. « Boyhood » repart ainsi avec trois statuettes dont celles du meilleur film dramatique. Il fallait aussi noter la présence de Jake Gyllenhaal comme meilleur acteur pour sa prestation dans « Nightcrawler ». D’ailleurs, tout genre confondu, nous avions les Ralph Fiennes (The Grand Budapest Hotel), Michael Keaton (Birdman) (Gagnant – Comédie ou Musical), Steve Carell (Foxcatcher), Eddie Redmayne (The Theory Of Everything) (Gagnant – Drame) et Benedict Cumberbatch (The Imitation Game) pour ne nommer que ceux-là. Redmayne met la main sur un premier prix, tout comme Keaton, alors que le jeune acteur interprète avec brio Stephen Hawking dans le biopic.

Les nommés comme meilleur film étaient “Boyhood,” “Foxcatcher,” “The Imitation Game,” “Selma” et “The Theory of Everything.” Du côté des comédies ou musicales, on retrouvait bien sûr « Birdman », mais notons la présence du film anglais « Pride » en compagnie de « St. Vincent », « The Grand Budapest Hotel » (Gagnant – Comédie ou Musical) et « Into The Woods ». Avec la victoire de « Boyhood » et « The Grand Budapest Hotel », nous verrons comment la lutte se produira aux Oscars ou si nous aurons une nouvelle surprise.

Du côté des actrices, nous avions Quevenshane Wallis (Annie) pour une deuxième fois à un si jeune âge. Nous avons aussi droit à un doubler pour Julianne Moore (Bien mérité). Elle était présente dans la catégorique meilleure actrice dans un drame pour « Still Alice » (Gagnante) et aussi dans une comédie ou musicale pour « Maps To The Stars » qui aurait, ma foi, pu se retrouver dans la catégorie dramatique. Emily Blunt était aussi présente pour son rôle dans « Into The Woods » en compagnie de Helen Mirren pour « The Hundred-Foot Journey », mais c’est Amy Adams pour « Big Eyes » qui a offert le seul prix à la production de Tim Burton. Du côté dramatique, Rosemund Pike (Gone Girl) et Reese Witherspoon (Wild) étaient aussi présentes.

Pour ce qui est des réalisateurs, David Fincher (Gone Girl) faisait compétition à Alejandro Gonzales Innaritu (Birdman), grand favori, mais aussi à Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel) et Richard Linklater (Boyhood) qui fermaient une très belle cuvée. Surprenant peut-être, Ava Duvernay s’ajoutait pour sa réalisation du drame « Selma » qui recevait aussi plusieurs autres nominations principales. Au final, Linklater reçoit son premier prix depuis le début d’une excellente carrière.

Au niveau des rôles de soutien, Meryl Streep faisait encore des siennes avec une nomination pour son rôle dans « Into The Woods ». Elle était accompagnée de Emma Stone (Birdman), et Keira Knightley (The Imitation Game), que tous voyait comme la gagnante, mais c’est Patricia Arquette qui ajouta un prix à « Boyhood » pour son travail sur une période de douze ans. Du côté masculin, Mark Ruffalo était présent pour « Foxcatcher », et était joint par une forte compétition composée de Robert Duvall (The Judge), Ethan Hawke (Boyhood), Edward Norton (Birdman) et J.K. Simmons (Whiplash). Simmons, qui a réussi à rendre vie à un personnage effrayant, exaltant, et vrai dans « Whiplash » remporte ainsi le Golden Globes, premier prix de la soirée.

La lutte du côté du meilleur film d’animation était intéressante, mais elle devait être disputés au final entre « The Lego Movie » et « Big Hero 6 », deux grands succès critiques et commerciales. Notons quand même la présence de l’excellent « The Boxtrolls ». Non pas que la qualité est à discuté, mais c’est « How To Train Your Dragon 2 » qui créé la surprise en remportant le prix, alors que rare sont les suites qui réussissent à mettre la main sur un prix.

C’est sans surprise que nous retrouvions la chanson de Lana Del Rey « Big Eyes » écrite pour le film du même nom réalisé par Tim Burton, alors qu’elle faisait largement parlée d’elle au moment de la sortie du film. Elle était en compétition avec « Opportunity » dans le remake de « Annie », et une autre chanson populaire actuellement, « Yellow Flicker Beat » du film « The Hunger Games: Mockingjay Part 1 » interprétée par Lorde. Montant sur scène, c’est Common et John Legend pour leur travail sur la pièce « Glory » du film « Selma » qui repartent gagnant dans cette catégorie.

Pour ce qui est des films étrangers, on remarquait l’absence de « Mommy » de Xavier Dolan, alors que « Leviathan », film Russe qui fait beaucoup de vague partait en tête de la liste, avec raions puisqu’il remporte le prix.

Du côté de la télévision, Claire Danes était toujours présente comme meilleure actrice d’une série dramatique pour son rôle dans « Homeland », alors que Viola Davis faisait une première apparition pour son rôle acclâmé par la critique dans « How To Get Away With Murder ». Du côté de la meilleure actrice de Soutien dans une télé-série, on pouvait mentionné la présence de Kathy Bates qui méritait amplement la victoire pour son interprétation dans « American Horror Story: Freak Show », et aussi celle de Michelle Monaghan pour « True Detective ». Du côté de la meilleure performance pour une actrice dans une série comique ou un musical, Lena Duham (Girls) faisait la lutte à Julia Louis Dreyfuss (Veep) et tentait de mettre la main sur un prix pour une deuxième année de suite. C’est avec une grande surprise et l’une des meilleures réaction de la soirée que la jeune vedette Gina Rodriguez a remporté le prix, son tout premier, pour son rôle dans la série à succès « Jane The Virgin ». Du même coup, le réseau The CW remportait un premier prix aussi.

Comme meilleure série ou télé-film, on retrouvait « Fargo », présent et vainqueur à sa première année de diffusion devant la première année de « True Detective ». Le télé-film, « The Normal Heart » pouvait venir brouiller les cartes, mais c’est plutôt au niveau de l’interprétation de Matt Bomer (Meilleur acteur de soutien) que le télé-film à pu se reprendre. Pour ce qui est de la comédie, « Girls » restait un favori en compagnie de « Orange Is The New Black », mais c’est le nouvel arrivé, comme la démontré la tendance, qui est reparti gagnant, soit « Transparent », donnant aussi un premier prix à Amazon pour sa production.

Amazon faisait une belle entrée remarquée en matière de producteur de série avec « Transparent », alors que la série recevait une nomination comme meilleure série comique, mais aussi pour son acteur Jeffrey Tambor comme meilleur acteur dans une série comique qui reprt avec le trophée, un moment attendu de la part des amateurs de « Arrested Development ». La lutte était tout de même chaude avec les autres compétiteurs, ne pouvant choisir un gagnant entre Don Cheadle (House of Lies), Ricky Gervais (Derek), Louis C.K. (Louie), et William H. Macy (Shameless).

VOYEZ LA LISTE COMPLÈTE DES NOMMÉS AJUSTÉE AVEC LES GAGNANTS JUSTE CI-DESSOUS:

CINÉMA

Meilleur Film – Drame

Boyhood (GAGNANT)
Foxcatcher
The Imitation Game
Selma
The Theory of Everything

Meilleur Film – Comédie ou Musical

Birdman
The Grand Budapest Hotel (GAGNANT)
Into the Woods
Pride
St. Vincent

Meilleur Acteur – Drame

Steve Carell – Foxcatcher
Benedict Cumberbatch – The Imitation Game
Jake Gyllenhaal – Nightcrawler
David Oyelowo – Selma
Eddie Redmayne – The Theory Of Everything (GAGNANT)

Meilleure Actrice – Drame

Jennifer Aniston – Cake
Felicity Jones – The Theory of Everything
Julianne Moore – Still Alice (GAGNANTE)
Rosamund Pike – Gone Girl
Reese Witherspoon – Wild

Meilleure Actrice – Comedie ou Musical

Amy Adams – Big Eyes (GAGNANTE)
Emily Blunt – Into the Woods
Helen Mirren – The Hundred Foot Journey
Julianne Moore – Maps to the Stars
Quevenshane Wallis – Annie

Meilleur Acteur – Comedie ou Musical

Ralph Fiennes – Grand Budapest Hotel
Michael Keaton – Birdman (GAGNANT)
Bill Murray – St. Vincent
Joaquin Phoenix – Inherent Vice
Christoph Waltz – Big Eyes

Meilleure Actrice de Soutien

Patricia Arquette – Boyhood (GAGNANTE)
Jessica Chastain – A Most Violent Year
Keira Knightley – The Imitation Game
Emma Stone – Birdman
Meryl Streep – Into the Woods

Meilleur Acteur de Soutien

Robert Duvall – The Judge
Ethan Hawke – Boyhood
Edward Norton – Birdman
Mark Ruffalo – Foxcatcher
J.K. Simmons – Whiplash (GAGNANT)

Meilleur Réalisateur

Wes Anderson – Grand Budapest Hotel
David Fincher – Gone Girl
Ava Duvernay – Selma
Alejandro Gonzalez Innaritu – Birdman
Richard Linklater – Boyhood (GAGNANT)

Meilleur Scénario

Wes Anderson – The Grand Budapest Hotel
Gillian Flynn – Gone Girl
Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris, Armando Bo – Birdman (GAGNANT)
Richard Linklater – Boyhood
Graham Moore – The Imitation Game

Meilleure Chanson Originale – Long-Métrage

Big Eyes – Big Eyes (Lana Del Ray)
Glory – Selma (John Legend, Common) (GAGNANT)
Mercy Is – Noah (Patty SMith, Lenny kaye)
Opportunity – Annie
Yellow Flicker Beat – Hunger Games, Mockingjy Pt 1 (Lorde)

Meilleure Trame Sonore – Long-Métrage

Desplat – Imitation Game
Yohan Yohanson – Theory of Everything (GAGNANT)
Trent Reznor – Gone Girl
Birdman
Hans Zimmer – Interstellar

Meilleur Film d’Animation

Big Hero 6
The Book of Life
Boxtrolls
How to Train Your Dragon 2 (GAGNANT)
The Lego Movie

Meilleur Film Étranger

Force Majeure Turist (Suède)
Gett: The Trial of Viviane Amsalem Gett (Israël)
Ida (Pologne/Danemark)
Leviathan (Russie) (GAGNANT)
Tangerines Mandariinid (Estonie)

TÉLÉVISION

Meilleure Série Dramatique

The Affair (GAGNANT)
Downton Abbey
Game of Thrones
The Good Wife
House of Cards

Meilleur Série ou Film pour la Télé

Fargo (GAGNANT)
The Missing
True Detective
The Normal Heart
Olive Kitteridge

Meilleur Série Comique

Girls
Jane the Virgin
Orange Is the New Black
Silicon Valley
Transparent (GAGNANT)

Meilleure Performance pour une Actrice – TV Drame

Claire Danes – Homeland
Viola Davis – How to Get Away with Murder
Julianna Margulies – The Good Wife
Ruth Wilson – The Affair (GAGNANTE)
Robin Wright – House of Cards

Meilleure Actrice – Série, Mini-Série ou Télé-film

Jessica Lange – American Horror Story: Freak Show
Maggie Gyllenhaal – The Honorable Woman (GAGNANTE)
Frances McDormand – Olive Kitteridge
Allison Tolman – Fargo
Frances O’Connor – The Missing

Meilleur Actrice de Soutien – Série, Mini-Série ou Télé-Film

Uzo Aduba – OITNB
Kathy Bates – AHS: Freak Show
Johane Frogat – Downtown Abbey (GAGNANTE)
Allison Janney – Mom
Michelle Monaghan – True Detective

Meilleure Actrice – TV Comédie ou Musical

Lena Dunham – Girls
Edie Falco – Nurse Jackie
Gina Rodriguez – Jane the Virgin (GAGNANTE)
Julia Louis Dreyfuss – Veep
Taylor Schilling – Orange Is the New Black

Meilleur Acteur Série Dramatique

Clive Owen – The Knick
Liev Schrieber – Ray Donovan
Kevin Spacey – House of Cards (GAGNANT)
James Spader – The Blacklist
Dominic West – The Affair

Meilleur Acteur Série Comique

Don Cheadle – House of Lies
Ricky Gervais – Derek
Jeffrey Tambor – Transparent (GAGNANT)
Louis C.K. – Louie
William H. Macy – Shameless

Meilleur Acteur dans une Mini-Série ou Télé-film

Martin Freeman – Fargo
Matthew McConaughey – True Detective
Woody Harrelson – True Detective
Billy Bob Thornton – Fargo (GAGNANT)
Mark Ruffalo – The Normal Heart

Meilleur Acteur de Soutien dans une Série, Mini-Série ou Télé-Film

Matt Bomer, The Normal Heart (GAGNANT)
Alan Cumming, The Good Wife
Colin Hanks, Fargo
Bill Murray, Olive Kitteridge
Jon Voight, Ray Donovan