20 ans de « BATMAN FOREVER »: Que serait la franchise avec « BATMAN UNCHAINED » de Joel Schumacher ?

Batman

Quand Joel Schumacher a pris la franchise de Batman en charge, il n’a pas seulement détruit la franchise et diminuer le nombre de fans que Batman avait, mais il a aussi fait tout en son pouvoir pour continuer son hommage à la série des années soixante qui, malheureusement, éliminait l’aspect noir et tragique du Batman de Tim Burton inspiré de la création de Frank Miller. Warner Bros. n’était pas mieux, mais ils ont tiré la prise électrique (Pour ne pas dire « plug ») sur le projet « Joel Schumacher’s Batman Unchained ».

Schumacher développait une autre suite à l’univers de Batman qui devait paraître deux ans après la sortie de « Batman & Robin », mais ce film était un désastre qu’il a faillit détruire la franchise pour toujours. Il n’y avait pas d’excuses possibles pour Schumacher à ce moment, pas autant qu’il y en avait au moins pour « Batman Forever » qui s’en sort vraiment laregement mieux. Pour ceux qui avait connaissance de cette possibilité de suite je comprends, 20 ans ont passé depuis que Schumacher à remplacer Burton, et voici ce que nous aurions pu avoir si le destin en avait été autrement.

Mark Protosevich, le scénariste de « I Am Legend », et Schumacher voulaient changer le ton de la série et se raprocher de ce que Christopher Nolan a fait avec « Batman Begins », allant donc dans le « sombre et grinçant » qui deviendra le mot d’ordre à Hollywood dix ans plus tard. Schumacher voulait Nicolas Cage en The Scarecrow, et Courtney Love était considérée pour interpréter Harley Quinn.

C’est deux vilains auraient confrontés deux aspect de Batman. Le brillant (et satanique) Prof. Jonathan Crane/Scarecrow a un instinct de vengeance envers Bruce Wayne, alors que Harley Quinn déteste son alter ego.

Harley, une frabriquante de jouet qui est décrite par Protosevich comme « sadique dans le sens de malicieuse, et amusée, » apprend que son vrai père est The Joker. Elle s’adonne donc à un plan de vengeance envers Batman qui lui a pris son père dans le film de 1989. Eventuellement, Crane apprend l’identité secrète de Batman et fait équipe avec Harley afin de le rendre fou et le faire interner à Arkham Asylum.

Dans la scène climax du film, nous aurions eu un Batman en plein hallucination qui serait au milieu d’un procès dirigé par tous les vilains passés, avec des apparitions d’acteurs comme Danny DeVito (Penguin), Michelle Pfeiffer (Catwoman), Tommy Lee Jones (Two-Face), Jim Carrey (Riddler), et même Jack Nicholson reprenant son rôle de The Joker. C’est complètement fou quand on y pense, surtout que Batman aurait probablement été encore interprété par George Clooney.

Dans la scène finale, Chris O’Donnell (Robin) aurait aidé Batman à combattre Harley et Scarecrow. Plus tard, Bruce Wayne aurait voyagé vers Bali afin de se terrer dans une vraie caverne. Et la dernière scène aurait vu Bruce Wayne qui penètre dans une Batcave alors que les chauve-souris volent autour de lui.

Croyez-vous que vous auriez eu du plaisir à voir une telle création? Pensez-vous aussi que nous n’aurions jamais vu les créations de Nolan n’eût été de la production de « Batman Unchained »?