FANTASIA 2015: Mission difficile pour « MORTADELO ET FILEMON: MISSION IMPLAUSIBLE »

mort

Titre : Mortadelo et Filemon : Mission implausible
Réalisation : Javier Fesser
Scénario : Javier Fesser, Claro Garcia, Cristobal Ruiz
Interprètes : Janfri Topera, Karra Elejalde, Gabriel Chame, Mariano Venancio, Victor Monigote
Production : Antonio Asensio, Luis Manso, Francisco Ramos
Durée : 88 minutes

« Mortadelo et Filemon » sont connus avant tout par les bandes dessinées écrites par l’auteur espagnol Francisco Ibanez. En 2003, Javier Fesser présentait le film « Mortadelo & Filemon : The Big Adventure ». C’est avec une suite en animation numérique qu’il revient cette année.

Pour ceux comme moi qui ne connaissaient pas les personnages, Mortadelo et Filemon sont deux agents spéciaux qui travaillent pour l’organisation secrète T.I.A. dont ont suit les aventures rocambolesques. Dans le cadre du film, Mortadelo et Filemon se voient confier une mission : retrouver un coffre-fort contenant une enveloppe top secrète. Mission qu’ils réussiront à remplir, mais très maladroitement.

Malheureusement, je n’ai pas apprécié le film, j’ai eu du mal à suivre l’histoire tellement il y avait d’embuches et de maladresses commises par Mortadelo et Filemon. À cause de sa voix très aigüe après l’injection d’un sérum, j’avais du mal à comprendre ce que le personnage de Tronchamulas disait, ce qui était très fatiguant puisque je devais me concentrer énormément pour réussir à capter quelques mots. Enfin, certaines scènes étaient trop longues et sans importances pour l’histoire.

Le film serait parfait pour des enfants en bas âges puisque les dessins animés sont très bien illustrés et les personnages sont amusants. Cependant, pour les adolescents et les adultes, après quelques minutes, le ridicule des gaucheries des deux agents devient répétitif et ennuyant.

Le film était présenté en 3D, mais à aucun moment j’ai trouvé qu’il était mis de l’avant, je n’ai jamais eu la sensation de recevoir un objet en plein visage ou encore une main près de mon oreille, je ne crois pas qu’il y aurait eu une différence s’il ne l’avait pas été.

Bref, ce n’est pas un film qui a su me plaire, cependant, il a remporté plusieurs prix dont meilleure adaptation cinématographique et meilleur film d’animation au 29e Goya Awards. Donc, je vous suggère de le regarder afin de vous faire votre propre opinion.