FANTASIA 2016: Voici la liste des récipiendaires pour cette 20e édition… On se donne rendez-vous en 2017 !!!

Fantasia

La 20e édition du Festival International de Film Fantasia est maintenant terminée, mais les films restent ! La gang de La Septième Zone vous prépare d’ailleurs toujours quelques critiques des bons et moins bonnes œuvres à y a voir été présentées cette année !

Bien que plusieurs créations auraient pu repartir avec quelques prix cette année, il faut faire des choix, et voici donc les récipiendaires de cette édition 2016. « Train To Busan » de Yeon Sang-ho en a certainement éblouit plus d’un (lire la critique de Christian Maltais ici), et c’est la raison pour laquelle il repart avec le Prix du Public comme meilleur film asiatique et le Cheval Noir pour le meilleur film attribué par le jury. En salle depuis plus de trois semaines en Corée du Sud, ce film d’horreur émotionnellement chargé fait jaser, et ce n’est pas une surprise de le voir repartir avec ces trophées. Mentionnons aussi que d’autres productions sud-coréennes (Très à l’honneur cette année) comme The Wailing et The Bacchus Lady (critique de Dustin) sont aussi repartis avec deux prix.

Train to busan

Voici donc la liste complète des lauréats de cette 20e édition qui est parue le 4 août dernier:

Montréal, Jeudi, 4 Août 2016 — Suivant trois semaines de représentations, aujourd’hui le Festival International de Films Fantasia Fantasia International Film Festival clôturait sa 20e édition. Le festival a rempli le SGWU Alumni Auditorium (Hall Theatre), la salle J.A. De Sève, et le théâtre D.B. Clarke de l’université Concordia, en plus du Musée McCord, la Cinémathèque québécoise, la Place de la Paix dans le Quartier des Spectacles, et la scène Vidéotron du Festival Juste Pour Rire. Pour une septième année consécutive, Fantasia a attiré plus de 100,000 spectateurs pour un total de 209 représentations, trois projections extérieurs gratuites, 11 films de réalité-virtuelle, et plusieurs événements spéciaux.

Lors de cette édition, les spectateurs ont eu droit à 19 premières mondiales, incluant le film québécois KING DAVE de Daniel Grou, le film d’ouverture, en plus de THE TOP SECRET: MURDER IN MIND de Keishi Otomo, GORAN de Nevio Marasovic, SHE’S ALLERGIC TO CATS de Michael Reich, THE UNSEEN de Geoff Redknap UN PETIT BOULOT de Pascal Chaumeil, REALIVE de Mateo Gill, KICKBOXER: VENGEANCE de John Stockwell, et SOME FREAKS de Ian MacAllister-McDonald. De plus, il faut tenir compte des dizaine de représentation qui ont affichées complet, incluant LET ME MAKE YOU A MARTYR de Corey Asraf et John Swab, IF CATS DISAPPEARED FROM THE WORLD de Akira Nagai, LIGHTS OUT de David F. Sandberg, I, OLGA HEPNAROVA de Petr Kazda et Tomas Weinreb, EMBERS de Claire Carré, TRAIN TO BUSAN de Yeon Sang-ho, PSYCHO RAMAN de Anurag Kashyap, TERRAFORMARS de Takashi Miike, SHELLEY de Ali Abbasi, et DON’T BREATHE de Fede Alvarez, le film de clôture de cette année.

Il faut aussi mentionné la présence de plusieurs invités vedettes, dont les réalisateurs Guillermo Del Toro et Takashi Miike, à Montreal pour recevoir le Cheval Noir et le Prix d’Excellence pour l’ensemble de leur Carrière. Fantasia est aussi fier d’avoir présenté pour la première fois le Prix Denis Héroux au cinéaste Jean-Claude Lord, célébrant sa contribution au cinéma de genre Québécois.

Presque 700 invités internationaux, incluant 400 professionnels de l’industrie du film, sont venu à Montréal au cours du Festival et accompagnant aussi le Marché Frontières des Co-Productions Internationales.

PRIX DE CETTE 20e ÉDITION

Le Festival International de Films Fantasia est fier de vous présenter les récipiendaire de cette 20e édition. Les gagnants ont été sélectionnés par le jury de même que par les spectateurs du festival.

CHEVAL NOIR
Le jury, présidé par Aharon Keshales et Navot Papushado (réalisateurs) et composé de Cyril Despontin (Paris International Fantastic Film Festival), George Schmalz (Film Outreach Lead at Kickstarter), Justine Smith (critique), et Marcus Stiglegger (critique et rechercheur), a sélectionné les gagnants suivants:

Prix Cheval Noir pour Meilleur Film: TRAIN TO BUSAN de Yeon Sang-ho

Prix Cheval Noir pour Meilleur Réalisateur: Kiyoshi Kurosawa pour CREEPY

Prix Cheval Noir pour Meilleur Scénario: E J-Yong pour THE BACCHUS LADY

Prix Cheval Noir pour Meilleur Acteur: Franko Dijak, GORAN

Prix Cheval Noir pour Meilleure Actrice: Youn Yuh-jung, THE BACCHUS LADY

Prix spécial du Jury: THE LURE (Pologne, Réal,: Agnieszka Smoczynska) “pour être un conte de fée sans âge — un classique instantané!”

NEW FLESH AWARD POUR LE MEILLEUR PREMIER LONG-MÉTRAGE
Le jury, présidé par Michael Gingold (critique) et composé de Grady Hendrix (auteur, co-créateur de New York Asian Film Festival), Kate McEdwards (Oscilloscope Laboratories), et Nicolas Stanzick (critique et musicien), a sélectionné les gagnants suivants:

New Flesh Award pour le Meilleur Premier Long-Métrage (choix unanime): MAN UNDERGROUND de Michael Borowiec et Sam Marine.

Mention spéciale du jury: Lily Mae Harrington, “pour sa remarquable, nuancée et audacieuse performance dans son premier long-métrage, SOME FREAKS.”

COMPÉTITION COURT-MÉTRAGE INTERNATIONAL
Le jury, présidé de Chris Oosterom (Directeur Artistique, Festival Imagine, Amsterdam) et composé de Heather Buckley (critique, designer, productrice de suppléments Blu-ray), et Peter Kuplowsky (producteur et programmeur, Fantastic Fest et Toronto After Dark), a sélectionné les gagnants suivants:

Meilleur Court-Métrage International: A NEARLY PERFECT BLUE SKY (France) “Le Jury est excité de remettre ce prix à Quarxx, dont l’ambitieux et visionnaire court-métrage renforce son statut d’auteur provocant dont on a déjà hâte de voir les œuvres futures.”

Mention Spéciale pour un réalisateur de court-métrage émergent: Tanya Lemke pour STATIC (Canada)

Mention Spéciale du Jury pour l’Innovation dans L’Esthétisme: ESTATE (France / Belgium)

PRIX SATOSHI KON POUR L’EXCELLENCE EN ANIMATION
Le jury, présidé par Julie Roy (productrice exécutive, Studio d’Animation Français, L’Office Nationale du Film du Canada) et composé de Benoît Melançon (assistance-professeur et spécialiste en prévisualisation, UQAC/NAD), Alex Parkinson (Supervisuer d’Effets Visuels, Division de Films de d’Animation, Cinesite), et Tamu Townsend (Curateur de la Fondation Emru Townsend), a sélectionné les gagnants suivants:

Prix Satoshi Kon pour le Meilleur Film d’Animation: PSYCHONAUTS, THE FORGOTTEN CHILDREN (Espagne, Réal: Alberto Vazquez, Pedro Rivero). “Pour son originalité et sa vision en terme d’esthétisme, d’histoire et des personnages, PSYCHONAUTS défit les comparaisons. Combiné à son atmosphère post-apocalyptique et ses thèmes audacieux, il réalise une balance osée déstabilisante et engageante.”

Prix Satoshi Kon pour le Meilleur Court-Métrage d’Animation: STEMS (U.K., Réal: Ainslie Henderson).

Mention Spéciale du Jury pour la Synergie de la Narration et de l’Art.: CLOUDS (Canada Réal: Diego Maclean)

Psychonauts

PRIX BARRY CONVEX POUR MEILLEUR LONG-MÉTRAGE CANADIEN
Le jury, composé de Kier-la Janisse (auteur, éditrice en chef de Spectacular Optical), Paul Corupe (auteur et scénariste), et Mario DeGiglio-Bellamare (cinéaste, écrivain et programmeur), a remis le Prix Barry Convex présenté par Spectacular Optica à FEUILLES MORTES de Thierry Bouffard, Carnior et Edouard Tremblay. Le prix est accompagné d’une somme de $1000, gracieuseté du Fond à la mémoire de Paul A. Ray.

Le jury présente aussi une mention spéciale à ÉCARTÉE de Lawrence Côté-Collins, saluant un exercice accompli dans le suspense voyeurisme.

PRIX AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma) 2016
Le jury, présidé de Martin Gignac et composé de Céline Gobert et Olivier Thibodeau, a remis le Prix AQCC à THE WAILING de Na Hong-jin.

PRIX SÉQUENCES
Le jury, présidé de Pascal Grenier et composé de Jean-Marie Lanlo et Guillaume Potvin,a remis le Prix Séquences à WE ARE THE FLESH de Emiliano Rocha Minter.

PRIX L’ÉCRAN FANTASTIQUE
Le prix L’Écran Fantastique choisi par Yves Rivard, was awarded to BEFORE I WAKE by Mike Flanagan.

PRIX DU PUBLIC

Meilleur Film Européen / Nord-Sud Américain

Or – Égalité entre HUNT FOR THE WILDERPEOPLE (Réal: Taika Waititi) et UN PETIT BOULOT (Réal: Pascal Chaumeil)
Argent – THEY CALL ME JEEG (Réal: Gabriele Mainetti)
Bronze – Égalité entre KIKI: LOVE TO LOVE (Réal: Paco León) et THE LURE (Réal: Agnieszka Smoczynska)

Meilleur Film Asiatique

Or – TRAIN TO BUSAN (Réal: Yeon Sang-ho)
Argent – TOO YOUNG TO DIE (Réal: Kankuro Kudo)
Bronze – THE WAILING (Réal: Na Hong-jin)

Meilleur Film Canadien

Or – KING DAVE (Réal: Daniel Grou)
Argent – FEUILLES MORTES (Réal: Thierry Bouffard, Carnior, Edouard A. Tremblay)
Bronze – Égalité entre ÉCARTÉE (Réal: Lawrence Côté-Collins) et OPERATION AVALANCHE (Réal: Matt Johnson)

Meilleur Documentaire

FOR THE LOVE OF SPOCK (Réal: Adam Nimoy)

Meilleur Film d’Animation

SEOUL STATION (Réal: Yeon Sang-ho)

Meilleur Court-Métrage International

Or – SNAKEBITE (Réal: Tim Hyten)
Argent – NO TOUCHING (Réal: Adam Davis, Will Corona Pilgrim)
Bronze – L’OURS NOIR (Réal: Méryl Fortunat Rossi, Xavier Seron)

Meilleur Court-Métrage Québécois

Or – CARNASSE (Réal: Francis Bordeleau)
Argent – CAUCHEMAR CAPITONNÉ (Réal: Jean-Claude Leblanc)
Bronze – BULLSHIT (Réal: Marc Wiltshire)

Le public du Festival s’est aussi fait demander de voter pour le meilleur film de réalité-virtuel. La sélection de cette année fût programmée par CFC Media Lab. La sélection consistati en 11 titres, cinq du Canada et six de l’international. Le Prix Samsung Virtual Reality revient au court-métrage KILLER DEAL du réalisateur américains Anthony C. Ferrante.

Pour conclure, faisant parti du programme famille, MON PREMIER FANTASIA AU MUSÉE McCORD, un jury composé de quatre jeunes de 8 et 10 ans ont remis le Prix Jeunesse Mon Premier Fantasia à (SIMON’S CAT) A VISIT AT THE VET de Simon Tofield du Royaume-Uni.

fantasia-2016

Le Festival International de Films Fantasia désire remercier tout ses partenaires et commanditaires pour leur contribution et leur support. Pour sa 20e édition, Fantasia a pu compter sur l’apport de 50 commanditaires-partenaires, une douzaine de partenaires médias, et 130 publicistes.

La 21e édition du Festival International de Film Fantasia aura lieu au mois de juillet 2017… C’est un rendez-vous !